Rencontre avec André N. Lévy, écrivain, spécialiste du proto-araméen et de la bible hébraïque. Voir la vidéo

La Fondation

André Naftali Lévy a pour but

Apprendre pour comprendre
et enseigner pour transmettre

1La création d’une nouvelle école, de classes d’humanité, dans le cadre d’une Université Populaire, d’histoire des alphabets, des chiffres et des métiers du monde, grâce à la « Nouvelle Linguistique Antique », science de la naissance des écritures.

2Un enseignement laïque pour tous, jeunes, adultes (avec des ateliers pour enfants), par l’écrit, la parole, le mime, la danse, la chorégraphie, la musique, le théâtre, la peinture, la poésie, dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme et celle des « idées reçues », pour une intégration réussie entre le culturel et le cultuel (histoire et origine des religions, des mythes du monde entier).

3L’édition de livres, de tableaux et peintures thématiques relatifs à l’évolution des lettres de notre alphabet. La diffusion d’une gazette mensuelle « Archéographia » sur l’origine des lettres, des histoires de mots, des chiffres et des ponts du langage.

4L’animation, par les conférences, ateliers, séminaires, représentations théâtrales, lectures publiques et expositions.

5La Fondation André N. Lévy a pour but également, l’édition de lexiques des mots de tous les livres de la Bible, en araméen d’origine : la Chaldée, le pays d’Aram (1800 avant notre ère, 17 lettres d’origine).

6La recherche en Nouvelle Linguistique Antique, avec une équipe de chercheurs formés par la « Fondation A. N. L. », sur l’étude de l’archéographie (signes et symboles anciens : pictogrammes, idéogrammes), afin de mieux nous comprendre et de grandir par nos différences en favorisant le dialogue dans un esprit de paix, sereine et durable.
Ce domaine d’étude et de recherche permet à chaque chercheur, dans sa spécificité, de remonter à l’origine des mots par la connaissance de l’histoire des civilisations antiques (Sumer-Akkad, Égypte, Araméenne, Perse, Hittite, Inde, Chine, Phénicie, Maya, Grecque, Latine…), l’histoire des mathématiques, des lettres, de la médecine, de l’architecture, de l’économie, des plantes médicinales, des légumes et des fruits, des forêts, des animaux… depuis l’origine de la formation des mots et des métiers.

LEPETITLEVY